

Ce mélange est une promenade sur les bords de la rivière du Barada qui longe une oasis, un endroit privilégié ou il fait bon de s'arrêter pour se désaltérer.
12-15 g/l 75°C 2-3 min
Thé bio - Oasis
Ce thé est composé de :
* Thé vert de China Sencha : Il est cultivé en Chine mais son processus de fabrication est originaire du Japon. Ses feuilles sont exposées à de la vapeur d’eau entre 10 et 30 secondes. Ensuite elles sont tamisées et séchées. Ses feuilles sont en forme de petites aiguilles vertes. Le Sencha est considéré comme le « Roi des thés verts ».
Il comporte de nombreux enzymes qui ont une influence positive sur le métabolisme, il favorise également l'élimination des mauvaises graisses.
* Thé blanc Paï Mu Tan : Littéralement « pivoine blanche », les feuilles sont cueillies à la main et ramassées entre le 15 mars et le 10 avril, s’il n’a pas plu et que les feuilles soient sèches. Le thé blanc est un thé légèrement oxydé, c’est celui qui connaît la transformation la plus faible. Ses crus traditionnels sont rares et souvent coûteux. Sa préparation ne doit pas dépasser 75 °C, cette infusion basse évite la destruction de certaines vitamines. Leurs saveurs cristallines sont subtiles et rafraichissantes. .
****
LE THE VERT
Tous les thés verts proviennent d’une même plante : le théier (Camellia Sinensis) qui est un arbrisseau originaire d’Asie. Chacun est traité d’une certaine manière et possède des caractéristiques uniques qui déterminent son goût et sa puissance.
Le thé vert est légèrement oxydé et ses feuilles sont chauffées à la vapeur. Il est réputé pour avoir les propriétés thérapeutiques les plus efficaces.
Le thé vert contient pas moins de 500 substances actives qui participent à son goût.
On y trouve surtout des polyphénols bien connus pour leurs actions antioxydantes, de la caféine (qui agit sur la mémoire) des vitamines (A, B, C et E), des enzymes, des acides aminés, des minéraux (28 en tout dont du fluor).
Dans la médecine chinoise, les méridiens destinataires du thé sont le cœur, l’estomac, le foie, la vessie et le gros intestin.
La plupart des spécialistes conseillent de boire au moins trois tasses de thé par jour pour en tirer tous les bénéfices.
Le thé agit sur l’ensemble de l’organisme, il protège du stress, renforce les os et le système immunitaire. Il facilite la digestion, stimule le métabolisme et brûle les calories.
****
LE MATÉ
Famille des aquifoliacées. C’est un arbuste originaire du Paraguay, du nord de l’Argentine et du sud du Brésil. Ses nombreux rameaux portent de larges feuilles coriaces et persistantes. Les petites fleurs blanches donnent des fruits rouges sphériques semblables à ceux du houx, son cousin.
En Amérique du Sud, le maté a été de tout temps une boisson tonique traditionnelle, déjà appréciée des Indiens et favorisée par les missionnaires jésuites.
On la boit rituellement à travers une paille, la bombilla, plongée dans le liquide contenu dans une calebasse.
LES BIENFAITS DU MATE :
L’effet stimulant du maté proche de celui du thé ou du café. L’infusion est également diurétique. La plante soigne les maux de tête, la fatigue physique ou mentale et les névralgies.
Le maté a un « effet coupe-faim » naturel et on le retrouve souvent dans les mélanges détox.
Grâce à son fort taux de matéine (chimiquement identique à la caféine), il stimule l’activité du cerveau et dynamise le corps tout entier. Il contient en effet 1 % de caféine, soit plus que le thé. Le maté est également source de vitamine B et de minéraux. On y trouve aussi des antioxydants.
****
LE ROOIBOS
Le Rooibos provient d’un arbrisseau buissonnant appelé « Aspalathus linearis » (famille des genêts), il est originaire au nord du Cap en Afrique du Sud, plus précisément dans les montagnes de Cederberg.
Cette boisson est surnommée « thé rouge » à cause de sa couleur et peut être bue chaud ou froid avec ou sans lait.
Sa saveur est agréable et fruitée. On lui reconnaît des effets antioxydants et ses flavonoïdes se comportent comme des pièges à radicaux libres (vieillissement naturel des cellules de notre organisme).
Le Rooibos ne contient pas de caféine ce qui permet de le boire tout au long de la journée.
Il aide à lutter contre l’insomnie et les coups de froid ; il soulage les troubles digestifs. Des études sont en cours pour la prévention sur certains cancers.
Le Rooibos non fermenté « Rooibos vert » (« vie sauvage » ci-après ) se montre encore plus riche en antioxydants. Il regorge de micronutriments parmi lesquels le cuivre, le fer, le potassium, le calcium, le fluorure, le zinc, etc…