Thé vert et noir & maté bio - Kung Fu - Citron & Abricot
  • Thé vert et noir & maté bio - Kung Fu - Citron & Abricot
  • Thé vert et noir & maté bio - Kung Fu - Citron & Abricot

Thé vert et noir & maté - Kung Fu - Citron & Abricot

9,90 €
TTC

Ce mélange plein d’actifs est idéal pour commencer la journée du bon pied. Devenez un Shaolin chaque matin !

  • Type de thé : Thé vert Gumpowder, thé vert Matcha, maté vert et thé noir de Chine
  • Plantes & autres : Citronnelle, écorce de citron, mauve, prêle, dent-de-lion (pissenlit), spiruline, guarana (voir ci-dessous pour les vertus de chacune de ces plantes)
  • Poids : Sachet de 80 grammes
  • Instructions : 

Quantité      température      durée

12-15 g/l       80°C          2-3 min

Quantité

Thé vert et noir & Maté - Kung Fu

Ce thé est composé de :

* Thé vert Gunpowder :  mot anglais qui signifie « poudre à canon » en français est un thé vert chinois originaire de la province du Zhejiang. Il doit son nom à ses feuilles roulées en billes. Les Chinois l’appellent « perles de thé »L’Algérie et le Maroc importent du Gunpowder pour servir le thé à la menthe (voir recette dans la rubrique « blog ». Ce thé est très prisé en Europe pour son goût léger et son infusion claire. Notre thé Gunpowder a le label Temple of Heaven, il a un grade élevé. C’est un thé de haute qualité.

* Thé vert Matcha 

* Maté vert :  est constitué des feuilles séchées à la chaleur et brisées. Il contient des flavonoïdes et principalement de la caféine (0.9 à 1.7 %) et de la théobromine – effet positif sur l’humeur, tout comme le chocolat – (0.45 à 0.9 %).

* Thé noir de Chine

* Citronnelle : Propriétés antispasmodiquestoniques digestives et calmantes : traitements des troubles digestifs, des crampes.Vertus bactéricides, anti-inflammatoires : contre la fièvre et les refroidissements ou les états grippaux. Action sédatives sur le système nerveux : contre les insomnies, le stress et l’anxiété.

* Prêle : Elle était recommandée pour arrêter le sang des plaies et pour panser les ulcères variqueux. La prêle est riche en silice, elle reminéralise l’organisme, et aide à la régénération des tissus dont elle améliore la résistance et l’élasticité. C’est un bon diurétique, on l’emploie contre la cystite et les inflammations des voies urinaires. C’est l’un des meilleurs hémostatiques (saignement abondant).

* Dent-de-lion ou Pissenlit : Les feuilles de pissenlit sont riches en flavonoïdes, en provitamine A et en vitamine C, en sels minéraux (en particulier du calcium) et en protéines complètesC’est un excellent dépuratif, le pissenlit élimine les toxines d’origine infectieuse ou apportées par l’alimentation. Il est efficace en cas de problèmes cutanés (acné, eczéma, psoriasis) ou rhumatismaux. Le pissenlit est également un reconstituant et un régénérateur du sang. Son usage procure un bel embellissement car on assiste rapidement à un éclaircissement du teint. De plus, son suc frais appliqué sur les taches de rousseur les fait disparaître. 

* Guarana : La graine renferme une importante proportion de caféine (4 à 6 %) et des tanins. Les effets du guarana sont proches de ceux du café. On retrouve souvent du guarana dans les mélanges ou les infusions détox.

****

LE THE VERT 

Tous les thés verts proviennent d’une même plante : le théier (Camellia Sinensis) qui est un arbrisseau originaire d’Asie. Chacun est traité d’une certaine manière et possède des caractéristiques uniques qui déterminent son goût et sa puissance.

Le thé vert est légèrement oxydé et ses feuilles sont chauffées à la vapeur. Il est réputé pour avoir les propriétés thérapeutiques les plus efficaces.

Le thé vert contient pas moins de 500 substances actives qui participent à son goût.

On y trouve surtout des polyphénols bien connus pour leurs actions antioxydantes, de la caféine (qui agit sur la mémoire) des vitamines (A, B, C et E), des enzymes, des acides aminés, des minéraux (28 en tout dont du fluor).

Dans la médecine chinoise, les méridiens destinataires du thé sont le cœur, l’estomac, le foie, la vessie et le gros intestin.

La plupart des spécialistes conseillent de boire au moins trois tasses de thé par jour pour en tirer tous les bénéfices.

Le thé agit sur l’ensemble de l’organisme, il protège du stress, renforce les os et le système immunitaire. Il facilite la digestion, stimule le métabolisme et brûle les calories.

****

LE THE NOIR 

Le thé noir provient de la plante Camellia sinensis, c’est donc du thé vert fermenté entièrement. En Chine, on l'appelle le thé rouge et en Angleterre "thé" tout court car il est très répandu dans le pays.

En Inde, on produit des thés de haute qualité comme le Darjeeling et l'Assam.

Les feuilles sont roulées afin de briser les cellules et de libérer les enzymes permettant une meilleure fermentation.

Les thés noirs contiennent du tanin, des minéraux ainsi que des vitamines et de la caféine. Celle-ci se distribue peu à peu dans tout le corps et le tanin est idéal pour soulager l’estomac.

On peut le servir chaud avec ou sans lait, glacé avec du citron pour le fameux "Ice Tea".

****

LE MATÉ 

Famille des aquifoliacées. C’est un arbuste originaire du Paraguay, du nord de l’Argentine et du sud du Brésil. Ses nombreux rameaux portent de larges feuilles coriaces et persistantes. Les petites fleurs blanches donnent des fruits rouges sphériques semblables à ceux du houx, son cousin.

En Amérique du Sud, le maté a été de tout temps une boisson tonique traditionnelle, déjà appréciée des Indiens et favorisée par les missionnaires jésuites.

On la boit rituellement à travers une paille, la bombilla, plongée dans le liquide contenu dans une calebasse.

LES BIENFAITS DU MATE :

L’effet stimulant du maté proche de celui du thé ou du café. L’infusion est également diurétique. La plante soigne les maux de tête, la fatigue physique ou mentale et les névralgies.

Le maté a un « effet coupe-faim » naturel et on le retrouve souvent dans les mélanges détox.

Grâce à son fort taux de matéine (chimiquement identique à la caféine), il stimule l’activité du cerveau et dynamise le corps tout entier. Il contient en effet 1 % de caféine, soit plus que le thé. Le maté est également source de vitamine B et de minéraux. On y trouve aussi des antioxydants.

Le maté : un symbole en Argentine

Le maté sert avant tout de lien social en Argentine, comme en France, offrir un café à un visiteur. Il soutient les gauchos dans leur rude labeur, il fait passer le temps et anime les cercles sociaux. Boire un maté en Argentine, c’est partager un bon moment.

TV-kungfu

Fiche technique

Poids
80 grammes