

Partez à la conquête de ce thé qui est un vrai trésor de la nature.
12-15 g/l 100°C 3-5 min
Thé noir - L'Ile aux Trésors
Ce thé est composé de :
* Thé noir d'Assam : La majeure partie de ce thé pousse à une altitude proche du niveau de la mer. Il est connu pour avoir du corps et être vivifiant, son infusion est généralement d’une couleur claire. Les thés d’Assam sont souvent vendus sous l’appellation « breakfast tea », ou au « service de la Reine » chez Beeotea. L’état d’Assam, en Inde, est une région très productrice de thé.
* Thé vert Darjeeling
* Thé blanc Paï Mu Tan : Littéralement « pivoine blanche », les feuilles sont cueillies à la main et ramassées entre le 15 mars et le 10 avril, s’il n’a pas plu et que les feuilles soient sèches. Le thé blanc est un thé légèrement oxydé, c’est celui qui connaît la transformation la plus faible. Ses crus traditionnels sont rares et souvent coûteux. Sa préparation ne doit pas dépasser 75 °C, cette infusion basse évite la destruction de certaines vitamines. Leurs saveurs cristallines sont subtiles et rafraichissantes.
* Souci : Il soulage les inflammations du système digestif et favorise le bon fonctionnement du foie et de la vésicule biliaire, ses action sont donc anti-inflammatoire, antibactérienne et antifongique.
* Fleurs de bleuet : Jadis on utilisait les fleurs de bleuet comme diurétique et antirhumatismal mais c’est presque pour sa propriété calmante contre les affectations inflammatoires des yeux qu’on les emploie de nos jours (eau de bleuet).
* Aronia : Famille des rosaceaes. C’est un arbuste caduc. Il produit des petites baies, le goût est proche du cassis. Ses baies possèdent une forte teneur en vitamines C et contiennent des antioxydants.
****
LE THE NOIR
Le thé noir provient de la plante Camellia sinensis, c’est donc du thé vert fermenté entièrement. En Chine, on l'appelle le thé rouge et en Angleterre "thé" tout court car il est très répandu dans le pays.
En Inde, on produit des thés de haute qualité comme le Darjeeling et l'Assam.
Les feuilles sont roulées afin de briser les cellules et de libérer les enzymes permettant une meilleure fermentation.
Les thés noirs contiennent du tanin, des minéraux ainsi que des vitamines et de la caféine. Celle-ci se distribue peu à peu dans tout le corps et le tanin est idéal pour soulager l’estomac.
On peut le servir chaud avec ou sans lait, glacé avec du citron pour l fameux "Ice Tea".
****
LE THE VERT
Tous les thés verts proviennent d’une même plante : le théier (Camellia Sinensis) qui est un arbrisseau originaire d’Asie. Chacun est traité d’une certaine manière et possède des caractéristiques uniques qui déterminent son goût et sa puissance.
Le thé vert est légèrement oxydé et ses feuilles sont chauffées à la vapeur. Il est réputé pour avoir les propriétés thérapeutiques les plus efficaces.
Le thé vert contient pas moins de 500 substances actives qui participent à son goût.
On y trouve surtout des polyphénols bien connus pour leurs actions antioxydantes, de la caféine (qui agit sur la mémoire) des vitamines (A, B, C et E), des enzymes, desacides aminés, des minéraux (28 en tout dont du fluor).
Dans la médecine chinoise, les méridiens destinataires du thé sont le cœur, l’estomac, le foie, la vessie et le gros intestin.
La plupart des spécialistes conseillent de boire au moins trois tasses de thé par jour pour en tirer tous les bénéfices.
Le thé agit sur l’ensemble de l’organisme, il protège du stress, renforce les os et le système immunitaire. Il facilite la digestion, stimule le métabolisme et brûle les calories.