

Harmonie parfaite entre le rooibos et les plantes. Ce breuvage est idéal pour vivre au rythme des saisons.
15-20 g/l 100°C 7-10 min
Rooibos et Maté bio - Pamplemousse & Rose - Harmonie
Ce thé est composé de :
* Maté vert : est constitué des feuilles séchées à la chaleur et brisées. Il contient des flavonoïdes et principalement de la caféine (0.9 à 1.7 %) et de la théobromine – effet positif sur l’humeur, tout comme le chocolat – (0.45 à 0.9 %).
* Rooibos
* Citronnelle : Propriétés antispasmodiques, toniques digestives et calmantes : traitements des troubles digestifs, des crampes.Vertus bactéricides, anti-inflammatoires : contre la fièvre et les refroidissements ou les états grippaux. Action sédatives sur le système nerveux : contre les insomnies, le stress et l’anxiété.
* Ortie : Ses feuilles sont très riches en protéines complètes, que celles de la viande. Elles contiennent des flavonoïdes et quantité de vitamines, de sels minéraux et d’oligoéléments : 7 fois plus de vitamine C que les oranges, 2.5 fois plus de fer que les épinards, presque autant de calcium que le fromage. Son action anti-inflammatoire est avérée et elle reminéralise les organismes éprouvés. Sa consommation favorise l’élimination des toxines du corps et préserve les cellules du vieillissement. L’ortie est conseillée pour le bon fonctionnement des reins, elle est donc indiquée en cas d’infection urinaire. C’est aussi un dépuratif efficace, utilisé contre les dermatoses rebelles : eczéma, psoriasis et dartres
* Verveine : on l'emploie surtout pour faciliter la digestion, on recommande de prendre une tasse après chaque repas pour calmer les spasmes.
* Pétales de rose : De nos jours, on utilise plus les pétales de rose pour leur bienfait mais pour leur senteur. Pourtant, au temps de Napoléon, les pétales de rose étaient utilisés pour les entérites (inflammation intestin grêle), les maux de gorge, les états de faiblesse, les maladies de peau et les affections des yeux.
La rose est tonique (fortifie l’organisme) et astringente (contenant du tanin).
****
LE MATÉ
Souvent appelé « thé des jésuites » ou « thé du Brésil », le maté est une infusion consommée en Amérique du sud par beaucoup de personnes à tout moment de la journée.
La plante utilisée « la yerba maté » appartient à la famille du houx.
C’est une boisson stimulante, très riche en caféine, qui combat la fatigue mentale et physique à court terme.
Le maté est également un stabilisateur naturel de l’appétit. Il favorise la digestion et régule la fonction intestinale. Ses propriétés diurétiques facilitent l’élimination destoxines et en font un véritable allié minceur.
Le maté se boit rituellement à travers une paille, la bombilla, plongée dans le liquide contenu dans une calebasse.
En été, le maté est une boisson rafraîchissante idéale.
La tradition argentine veut que le maté passe de main en main dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, pour que le temps passé ensemble s’écoule moins vite.
Le maté est également un symbole d’hospitalité et de fraternité.
LES BIENFAITS DU MATE :
L’effet stimulant du maté proche de celui du thé ou du café. L’infusion est également diurétique. La plante soigne les maux de tête, la fatigue physique ou mentale et les névralgies.
Le maté a un « effet coupe-faim » naturel et on le retrouve souvent dans les mélanges détox.
Grâce à son fort taux de matéine (chimiquement identique à la caféine), il stimule l’activité du cerveau et dynamise le corps tout entier. Il contient en effet 1 % de caféine, soit plus que le thé. Le maté est également source de vitamine B et de minéraux. On y trouve aussi des antioxydants.
****
LE ROOIBOS
Le Rooibos provient d’un arbrisseau buissonnant appelé « Aspalathus linearis » (famille des genêts), il est originaire au nord du Cap en Afrique du Sud, plus précisément dans les montagnes de Cederberg.
Cette boisson est surnommée « thé rouge » à cause de sa couleur et peut être bue chaud ou froid avec ou sans lait.
Sa saveur est agréable et fruitée. On lui reconnaît des effets antioxydants et ses flavonoïdes se comportent comme des pièges à radicaux libres (vieillissement naturel des cellules de notre organisme).
Le Rooibos ne contient pas de caféine ce qui permet de le boire tout au long de la journée.
Il aide à lutter contre l’insomnie et les coups de froid ; il soulage les troubles digestifs. Des études sont en cours pour la prévention sur certains cancers.
Le Rooibos non fermenté « Rooibos vert » (« vie sauvage » ci-après ) se montre encore plus riche en antioxydants. Il regorge de micronutriments parmi lesquels le cuivre, le fer, le potassium, le calcium, le fluorure, le zinc, etc…