Maté & Thé vert bio - Baquiano
  • Maté & Thé vert bio - Baquiano

Nirvana

9,60 €
TTC

Suivez le guide pour découvrir les contrées lointaines du fin fond de l’Argentine grâce à ce maté vert bio.

  • Type de thé : Maté vert et thé vert China Sencha 
  • Plantes & autres : Citronnelle, ortie, verveine, basilic, mélisse, myrte citronnée, lavande, soucis, acérola et herbe de blé (voir ci-dessous pour les vertus de chacune de ces plantes)
  • Poids : Sachet de 80 grammes
  • Instructions : 

Quantité      température      durée

12-15 g/l        80°C           7-10min

Quantité

Maté vert bio - Baquiano

Ce maté est composé de :

* Maté vert :  est constitué des feuilles séchées à la chaleur et brisées. Il contient des flavonoïdes et principalement de la caféine (0.9 à 1.7 %) et de la théobromine – effet positif sur l’humeur, tout comme le chocolat – (0.45 à 0.9 %).

* Thé vert de China Sencha :  Il est cultivé en Chine mais son processus de fabrication est originaire du Japon. Ses feuilles sont exposées à de la vapeur d’eau entre 10 et 30 secondes. Ensuite elles sont tamisées et séchées. Ses feuilles sont en forme de petites aiguilles vertes. Le Sencha est considéré comme le « Roi des thés verts »Il comporte de nombreux enzymes qui ont une influence positive sur le métabolisme, il favorise également l'élimination des mauvaises graisses.

* Citronnelle : Propriétés antispasmodiques, toniques digestives et calmantes : traitements des troubles digestifs, des crampes.Vertus bactéricides, anti-inflammatoires : contre la fièvre et les refroidissements ou les états grippaux. Action sédatives sur le système nerveux : contre les insomnies, le stress et l’anxiété.

* Ortie : Ses feuilles sont très riches en protéines complètes, que celles de la viande. Elles contiennent des flavonoïdes et quantité de vitamines, de sels minéraux et d’oligoéléments : 7 fois plus de vitamine C que les oranges, 2.5 fois plus de fer que les épinards, presque autant de calcium que le fromage. Son action anti-inflammatoire est avérée et elle reminéralise les organismes éprouvés. Sa consommation favorise l’élimination des toxines du corps et préserve les cellules du vieillissement. L’ortie est conseillée pour le bon fonctionnement des reins, elle est donc indiquée en cas d’infection urinaire. C’est aussi un dépuratif efficace, utilisé contre les dermatoses rebelles : eczéma, psoriasis et dartres

* Mélisse :  Elle est recommandée dans les troubles digestifs et est conseillée contre l’anxiété et la nervosité. Elle aide dans le traitement des troubles du sommeil et de la digestion

* Verveine :  on l'emploie surtout pour faciliter la digestion, on recommande de prendre une tasse après chaque repas pour calmer les spasmes.

* Souci :  Il soulage les inflammations du système digestif et favorise le bon fonctionnement du foie et de la vésicule biliaire, ses action sont donc anti-inflammatoireantibactérienne et antifongique.

* Acérola :  Les bienfaits de la vitamine C sont connus. Ce puissant antioxydant joue un rôle essentiel dans de nombreux processus vitaux. Il  ralentit le vieillissement des cellules, favorise l’entretien des tissus (la peau notamment) et il augmente la résistance aux infections    

* Lavande : Elle ne nous fournit pas seulement un parfum rafraîchissant et un antimite estimé, ses vertus calmantes de la lavande sont appréciées en cas d’insomnies, d’irritabilité. Elle apaise les migraines, maux de tête et vertiges. La lavande est stimulante et aromatique, elle facilite la digestion. Elle est aussi antiseptique et diurétique    

* Herbe de blé : Jeune pousse du blé commun, l’herbe de blé contient de la chlorophylle, des vitamines, des minéraux, des acides aminés et des enzymes.

****

LE MATÉ 

Souvent appelé « thé des jésuites » ou « thé du Brésil », le maté est une infusion consommée en Amérique du sud par beaucoup de personnes à tout moment de la journée.

La plante utilisée « la yerba maté » appartient à la famille du houx.

C’est une boisson stimulante, très riche en caféine, qui combat la fatigue mentale et physique à court terme.

Le maté est également un stabilisateur naturel de l’appétit. Il favorise la digestion et régule la fonction intestinale. Ses propriétés diurétiques facilitent l’élimination des toxines et en font un véritable allié minceur.

Le maté se boit rituellement à travers une paille, la bombilla, plongée dans le liquide contenu dans une calebasse.

En été, le maté est une boisson rafraîchissante idéale.

La tradition argentine veut que le maté passe de main en main dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, pour que le temps passé ensemble s’écoule moins vite.

Le maté est également un symbole d’hospitalité et de fraternité.

LES BIENFAITS DU MATE :

L’effet stimulant du maté proche de celui du thé ou du café. L’infusion est également diurétique. La plante soigne les maux de tête, la fatigue physique ou mentale et les névralgies.

Le maté a un « effet coupe-faim » naturel et on le retrouve souvent dans les mélanges détox.

Grâce à son fort taux de matéine (chimiquement identique à la caféine), il stimule l’activité du cerveau et dynamise le corps tout entier. Il contient en effet 1 % de caféine, soit plus que le thé. Le maté est également source de vitamine B et de minéraux. On y trouve aussi des antioxydants.

****

LE THE VERT 

Tous les thés verts proviennent d’une même plante : le théier (Camellia Sinensis) qui est un arbrisseau originaire d’Asie. Chacun est traité d’une certaine manière et possède des caractéristiques uniques qui déterminent son goût et sa puissance.

Le thé vert est légèrement oxydé et ses feuilles sont chauffées à la vapeur. Il est réputé pour avoir les propriétés thérapeutiques les plus efficaces.

Le thé vert contient pas moins de 500 substances actives qui participent à son goût.

On y trouve surtout des polyphénols bien connus pour leurs actions antioxydantes, de la caféine (qui agit sur la mémoire) des vitamines (A, B, C et E), des enzymes, desacides aminés, des minéraux (28 en tout dont du fluor).

Dans la médecine chinoise, les méridiens destinataires du thé sont le cœur, l’estomac, le foie, la vessie et le gros intestin.

La plupart des spécialistes conseillent de boire au moins trois tasses de thé par jour pour en tirer tous les bénéfices.

Le thé agit sur l’ensemble de l’organisme, il protège du stress, renforce les os et le système immunitaire. Il facilite la digestion, stimule le métabolisme et brûle les calories.

On peut le servir chaud avec ou sans lait, glacé avec du citron pour l fameux "Ice Tea".

MT-baquiano

Fiche technique

Poids
80 grammes