

Le miel est une barrière protectrice et antibactérienne, il est efficace contre un large spectre de bactéries, y compris certaines souches résistantes aux antibiotiques. Il élimine les mauvaises odeurs générées par les micro organismes, il favorise le débridement par autolyse des tissus nécrosés ou desquamés. Le miel associé à un pansement occlusif, il génère un environnement humide, propice à la réparation tissulaire. Il stimule la prolifération cellulaire et la régénération des tissus.
Indications sur plaies aigües et chroniques telles que : les brûlures du 1er et 2ème degré, les plaies traumatiques, les plaies chirurgicales, les plaies du pied diabétiques, les escarres, les ulcères, les sinus pilonidaux.
PRINCIPAUX INGREDIENTS :
Tube 30 g
Formule breveté-Dispositif médical
lQu’est-ce que Le Miel ?
Les glandes nectarifères des plantes sécrètent un suc riche en sucre, le nectar, dont le parfum attire les abeilles et d’autres insectes. L’abeille butine le nectar, on parle alors de miel de fleurs.
Contrairement au nectar qui d’origine végétale, le miellat est liquide épais, visqueux et collant, excrété par des insectes suceurs, le plus souvent des pucerons. Les abeilles viennent sucer le miellat laissé sur les feuilles et les aiguilles des végétaux par les pucerons.
Le miel de châtaignier est élaboré à partir d’un mélange de miellats et de nectar de fleurs.
Le miel est la nourriture de l’abeille mais il faut des conditions optimales pour butiner. Il lui faut une température minimum de 12 °, un bel ensoleillement, et peu ou pas de vent. Les abeilles sortent aux heures les plus chaudes de la journée. Chaque voyage leur permet de rapporter environ de 40 mg de nectar, ce qui signifie que, pour fabriquer 1 kg de miel, il faut à peu près 50 000 vols et d’un million de fleurs visitées.
Ce chiffre peut paraître énorme mais, par une très belle journée, le tiers de l’essaim (soit entre 15 000 et 20 000 individus) peut quitter la ruche pour aller butiner et produire ainsi jusqu’à 6 kg de miel.
Les abeilles consomment environ 50 kg de miel par an, l’apiculteur en récupérera environ 10 %. En effet, il faut toujours veiller à laisser dans la ruche une quantité suffisante de miel, et notamment ne pas toucher à celui qui entoure le couvain.
Il existe une innombrable variété de miel, les plus connus sont le colza, l’acacia, le tilleul, le thym, la lavande, etc…
Protocole pour faire un pansement pour une brûlure
Protocole de l’AFA, Association Francophone d’Apithérapie dont je suis adhérente.
Application de miel pour les brûlures du 1er et 2ème degré
Le miel réduit le temps de cicatrisation d’une brûlure de 4 jours, il retient l’humidité des cellules et élimine les bactéries infectieuses. Le miel possède des propriétés émollientes : il détend et ramollit la peau brûlée et stimule la cicatrisation.
Traitement de la brûlure :
Bien se laver les mains avant de faire un pansement,
Passer la partie atteinte sous l’eau et la refroidir pendant 5 minutes
La sécher de manière très délicatement, en tamponnant par exemple
Appliquer une couche de MIEL CICATRISANT bien épaisse sans déborder de la plaie. Le miel appliqué sur une peau saine peut provoquer des sensations de picotements,
Couvrir d’une gaze ou d’un pansement.
Objectifs du soin
Réduire le risque infectieux qui retarde l’épidermisation
Favoriser la cicatrisation spontanée
Eviter la formation de phlyctènes (ampoules, cloques)
Optimiser le confort du patient en luttant contre la douleur
Limiter les séquelles mécaniques au niveau de l’amplitude des mouvements articulaires
Minimiser les séquelles esthétiques : l’application de pansement au miel accélère le retour à une peau normale sans cicatrices.
Vous pouvez me contacter sur contact@beeotea.com si vous désirez de plus amples renseignements.